Le bicarbonate a tellement d’utilisations possibles qu’il est inconcevable ne pas avoir cet ingrédient miracle dans vos placard ! Cette poudre magique est 100 % écologique, peu coûteuse, biodégradable, non toxique et non inflammable. Il est donc logique qu’il soit un des ingrédients-clefs de vos recettes maison !

Parmi les utilisations les plus courantes, vous pourrez :

  • absorber les odeurs 
  • nettoyer les surfaces
  • lutter contre les allergènes sur les matelas, tapis, moquettes
  • l’utiliser pour vos préparations de pâtisseries, en mélange avec la farine par exemple…

Le bicarbonate de soude peu avoir d’autres appellations : bicarbonate de sodium, bicarbonate alimentaire, sel de Vichy, …

Je vous explique ici la différence entre toutes ces appellations :

Le bicarbonate pharmaceutique

Il est le plus pur des bicarbonates et donc le plus cher. De ce fait, on l’utilise à des fins médicales, c’est pourquoi on ne le trouve qu’en pharmacie. En pratique, vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine, pour le nettoyage, les soins du corps, … mais vu son coût, ce ne serait pas un choix très économique.

Le bicarbonate alimentaire

C’est celui que l’on trouve le plus facilement. Vous le trouverez au rayon condiment de votre supermarché. Le bicarbonate alimentaire a plusieurs avantages :

  • Il est peu cher. Il remplace sans problème de nombreux produits de nettoyage coûteux
  • Il est polyvalent car vous pourrez l’utiliser aussi bien comme désodorisant, crème à récurer, …
  • Il peut être consommé sans contre-indication ce qui signifie que vous pouvez cuisiner avec pour remplacer la levure chimique dans vos gâteaux par exemple

Le bicarbonate « technique »

Il a une pureté bien moins élevée que le bicarbonate alimentaire.

!!! Ce bicarbonate ménager est impropre à la consommation humaine !!!

Il ne faut surtout pas l’utiliser pour la préparation des plats ou pour les soins du corps. Son utilité doit se limiter strictement aux tâches ménagères avec le port de gants en caoutchouc pour éviter une irritation cutanée. En effet, il est plus abrasif que les bicarbonates cités plus haut. Le plus souvent, on le trouve dans les magasins de bricolage ou au rayon Produits Ménagers des grandes surfaces.

Maintenant que vous savez plus sur ce produit miracle, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas en avoir chez vous.

Faites-moi un retour de vos expériences ou partagez vos astuces en commentaires. N’hésitez pas à me contacter si besoin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *